Communiqué de presse du Ciné-collectif Metz

Mardi 6 septembre Place de la Préfecture à Metz, le Ciné-collectif appelle à un Rassemblement citoyen dès 13h30,
alors qu’une CDACi (Commission Départementale d’Aménagement Cinématographique) se réunira dans les locaux de la Préfecture pour décider de la validité du projet de Kinépolis Group d’ouvrir un multiplexe dans le Centre commercial Muse, quartier de l’Amphithéâtre à Metz.

 Kinépolis, déjà implanté à Saint-Julien (14 salles), susceptible de s’installer à Waves (appel en cours contre cette volonté), signataire d’un bail emphytéotique de 27 ans avec la Ville de Metz pour l’exploitation du Palace, bénéficiera d’une situation hégémonique (35 salles) qui lui livrera et pour longtemps la totalité des équipements et de la programmation cinématographique dans Metz et son agglomération.

A l’heure où des associations contestant ce projet seront entendues par cette commission, le Ciné-collectif et tous les citoyens présents, crieront leur opposition à l’installation de ce monopole absolument unique en France et réaffirmeront leur volonté du maintien de cinémas indépendants sur ce territoire.

 

Nous sommes un collectif d’associations culturelles et citoyennes : Ciné Art, Cinéma Union d’Ars-sur-Moselle, Fragment, Frac Lorraine, L’oeil à l’écran, Le Cercle Jean-Laurain, Les Yeux de l’Ouïe et l’Agicam (Association « Gardons indépendants les Cinémas de l’Agglomération Messine »).

 

Des soutiens se sont engagés à nos côtés dans un élan démocratique : le PCF Moselle, EELV Moselle, République et Socialisme, le Front de gauche, le Parti Libéral Démocrate de Lorraine, le mouvement des Jeunes Communistes, Basta !

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s